Qui dit Centre de santé communautaire dit Centre de santé ajusté aux besoins des patients et construit avec eux. C’est pourquoi l’Atelier en santé réalise un diagnostic communautaire.
L’objectif de ce diagnostic est double : 1) identifier tant les besoins que les ressources des habitant·es de Plounéour-Ménez et ses alentours, et 2) amorcer la dynamique collective, alliant professionnels et patients, qui sera celle du futur Centre.
En pratique, des ateliers, des entretiens individuels et des discussions collectives pour se rencontrer, faire ensemble, et faire émerger les enjeux sanitaires du territoire d’implantation du futur Centre – entendue la santé dans ses dimensions tant physiologique, que sociale, psychologique, géographique, économique ou environnementale.
Afin de mieux identifier les ressources et les besoins médico-sociaux des habitant·es du territoire de Plounéour-Ménez et ses alentours, notre équipe s’engage à réaliser un diagnostic communautaire.
Le principe est d’aller à la rencontre de la population en proposant aux habitant·es, y compris les plus isolé·es, des ateliers d’animation, des entretiens individuels et des entretiens collectifs (focus groupes). Tout
comme pour les modèles de recherche-action participative, il y a un double objectif de comprendre leurs problématiques sanitaires et sociales ainsi que de les impliquer dans la création du centre de santé.
Ce diagnostic communautaire nous permettra de mieux comprendre le rapport au territoire et à la santé des habitant·es du territoire et d’en faire ressortir les problématiques qu’ils et elles rencontrent. L’ensemble des déterminants en santé (physiologique, psychologique, environnemental, économique, social, etc.) sera pris en compte. L’objectif sera de construire et d’adapter le centre de santé en fonction des problématiques soulevées pour le rendre accueillant pour les habitant.es et l’adapter à leurs besoins.
Le diagnostic communautaire a également pour objectif de permettre aux habitant·es de participer avant même l’ouverture du centre de santé à l’élaboration d’un lieu de soins et de prévention correspondant à leurs attentes. Il permet d’impliquer les habitant·es dans le processus de création du projet de soin. Il participe ainsi à la production, en amont même de l’ouverture du centre, de sa dimension communautaire.