Les Centres de Santé Communautaire proposent du soin primaire sans avance de frais aux habitant.es d’un territoire donné. Les habitant·es et les professionnel·les collaborent ensemble pour trouver des réponses individuelles ou collectives qui tiennent compte de l’expérience du patient. Ils travaillent en réseau avec les autres professionnels du territoire et proposent des activités innovantes autour de sujets de prévention, des différents déterminants de santé avec des ateliers collectifs, des groupes d’entraide, des espaces de parole.
L’association L’Atelier En Santé crée un Centre de Santé Communautaire en milieu rural à Plounéour-Ménez, à l’entrée des Monts d’Arrée, à 20 min de Morlaix. L’ouverture du centre est estimée à décembre 2024 avec une équipe pluriprofessionnelle : deux médecins, un kinésithérapeute, une sage-femme, et une coordinatrice.
L’accueil a une place prépondérante dans le centre avec un accès au café, thé, une bibliothèque en santé, accès à internet etc. L’association est à la recherche d’un ou une accueillant.e.
Missions
1- Accueillir, écouter, informer et orienter les usagers dans leur parcours de soin:
o Assurer une permanence d’accueil physique et téléphonique
o Gérer le planning des RDV avec la plateforme de télésecrétariat
o Informer et orienter les usager.e.s vers les différents professionnel.le.s et activités du centre, ainsi que vers les structures du territoire
o Identifier les situations d’urgence médicale
o Favoriser l’accès des usager.e.s aux ateliers en lien avec la coordinatrice
2- Gérer le planning de RDV et le volet administratif des dossiers patients :
o Prendre les rendez-vous et mettre à jour les plannings des consultations & entretiens
o Vérifier pour chaque usager les droits à l’Assurance Maladie et les droits complémentaires, notamment via CDRi, en vue de prévenir les ruptures de droits
o Mettre à jour les dossiers patients sur le volet administratif et social
o Gérer la réception et le tri du courrier
3- Contribuer au projet de soin et au projet collectif d’autogestion :
o Adhérer aux principes de la charte
o Participer aux réunions d’équipe et aux ateliers collectifs du centre
o Participer à la gouvernance du centre au terme de la période d’intégration
o Faire du lien avec les bénévoles
o Participer à des actions de médiation en santé
Formation /expérience
Jeune diplômé.e à senior.
Une première expérience associative ou dans le milieu médico-psycho-social est requise.
Expérience du travail d’équipe
Maîtrise éventuelle d’une langue étrangère, LSF et/ou du breton
Expérience appréciée auprès d’un public en situation de précarité et/ou à besoins spécifiques
Compétences et connaissances attendues
Savoir s’organiser et hiérarchiser les tâches
Maîtrise des outils informatiques (tableur, traitement de texte, outils partagés…)
Connaissance du secteur médical, des organismes médico-sociaux et des ressources du territoire (réseaux)
Adapter les conditions d’accueil au public
Discrétion (respect des règles de confidentialité)
Aisance communicationnelle et maîtrise rédactionnelle
Ecoute active incluant le non-jugement, la patience et l’empathie
Connaissance des outils de gouvernance partagée
Avoir une démarche coopérative au sein d’une équipe pluri-professionnelle
Capacité à questionner ses pratiques et ses postures
Capacités d’adaptation aux besoins des autres et aux fluctuations d’activité
Engagement dans le projet associatif : développer une approche globale et communautaire de la santé, favoriser l’accès aux soins pour tous, favoriser l’autonomie des personnes, lutter contre les discriminations.
Liens hiérarchiques
Les salarié.e.s ont un lien hiérarchique avec les coprésident.e.s de l’association.
Véhicule nécessaire
Lieu de l’activité : Plounéour-Ménez, Finistère
Prise de poste souhaitée le 18 novembre 2024
Rémunération : 2500 euros brut par mois
Lien vers l’annonce au format pdf.
Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 31 octobre 2024 à : contact@latelierensante.fr